Soirée Contes & Musique "L'Ineffable Mort'Elles"

L’association viniculturelle prévôtoise Autour de Saint-Germain a le cruel devoir de vous faire part de son prochain événement : le spectacle Contes et Musique «L’Ineffable Mort’Elles», par la conteuse Florence Reber Mittempergher et la musicienne Andrée Oriet, qui aura lieu le samedi 26 avril 2025 à la Cave Saint-Germain à Moutier.

À l’heure où l’hiver agonise et alors que le printemps se réveille peu à peu d’un long coma, Florence Reber Mittempergher et Andrée Orietvous emmènent sur l’autre rive le temps d’une soirée, là d’où normalement personne ne revient, par le biais de contes en musique et chansons évoquant la mort à travers plusieurs légendes d’ici et d’ailleurs.

Vous y découvrirez notamment l’histoire des Deux rêves de Cyparis, du Tailleur de pierres ou encore de la Femme Squelette. Un voyage (avec retour) surprenant et poétique, pour s’émerveiller et découvrir quelques-uns des multiples visages de la grande Faucheuse.

Croquer la mort à pleine dents ? Après tout pourquoi pas !

 

Infos pratique pour L’Ineffable Mort’Elles

Date & horaires : Samedi 26 avril 2025, début du spectacle à 20h30 (ouverture des portes et du bar à 19h30), possibilité de se restaurer sur place après la représentation.

Lieu : Cave Saint-Germain, Rue Saint-Germain 6, 2740 Moutier

Tarif : CHF 20.- par personne, règlement sur place à l’entrée

Réservations : Les places étant limitées, il est grandement conseillé de réserver par e-mail à info@autour-de-saint-germain.ch ou par téléphone à partir de 18h au 079 400 07 55 (merci de privilégier WhatsApp ou SMS dans la mesure du possible). 

 

Quelques mots sur L’Ineffable Mort’Elles

Depuis la nuit des temps, les soirs de veillée, à la lueur du feu, les mythes, les légendes, les histoires ont passé de bouches en bouches.

La Vie, et donc immanquablement la Mort, en ont toujours été des composantes essentielles. La mort se présente comme une évidence, une certitude, une vérité implacable sur laquelle se fonde l’existence de chaque être humain, et ceci, de manière plus ou moins consciente.

Ainsi, les répertoires de contes en lien avec la Mort sont d’une richesse inépuisable et étonnante. On y révèle des visage multiples, selon les cultures, les époques, l’environnement ou d’autres facteurs. Elle se dévoile, angoissante ou inflexible, certes, mais aussi amicale, tendre, timide, naïve et même drôle parfois.

Quel bonheur donc de pouvoir partager quelques-unes de ces pépites à travers «l’Ineffable Mort’Elles». Une façon de l’apprivoiser, de se laisser surprendre, toucher, questionner et émerveiller.

 

Quelques mots sur Florence Reber Mittempergher et Andrée Oriet

«Conteuse-artisane», Florence Reber Mittempergher est membre de l’Association des Conteuses et Conteurs Jurassiens. Elle se forme à travers divers stages et ateliers. Elle suit des cours de chant et fait partie d’une troupe de théâtre amateur. Elle apprécie également la poésie et la danse.

Andrée Oriet est musicienne, elle enseigne l’initiation et la formation musicale ainsi que le piano dans des écoles de musique du Jura et du Jura bernois. Elle crée plusieurs spectacles avec sa compagnie et propose également de la médiation culturelle.

  • /index.php/evenements/2-non-categorise/7-fete-de-la-st-germain
  • /index.php/association/historique